#LE16CC

Chouette, on va chez Chaumette !

C’est toujours un plaisir d’aller chez Chaumette. A chaque fois, on se réjouit d’avance, comme lorsque l’on retrouve un ami cher. Avec les années, le lieu ne change pas et conserve son âme typiquement parisienne, loin des modes et des (mauvais) remakes.

Certaines institutions vieillissent mal. Pas Chaumette ! Le bistrot créé en 1934 a gardé le nom de sa fondatrice, Madame Chaumette, et sa belle façade en bois d’origine. Grand miroir art déco, boiseries sculptées de pampres, comptoir en zinc, banquettes et tables nappées… le décor entretient la mémoire du lieu et le charme des maisons familiales.

Au mur, des photos anciennes et des dédicaces sous cadre racontent l’histoire du bistrot et le bonheur des personnalités qui s’y sont attablées : Édith Piaf, Arletty, Jacques Brel, Joséphine Baker, Jean Marais, Serge Gainsbourg, Ben Harper… On s’amuse en lisant les louanges qui ornent la salle du restaurant, comme ce mot malicieux de Pierre Perret : « ça vaut mes chansons, c’est dire… » Il y en a tellement que la lecture se prolonge jusqu’aux toilettes ! C’est joyeux et gouailleur.

 

 

Le restaurant a été repris il y a deux ans par Vincent Spirito, un propriétaire charmant et accort qui ne fait pas de la figuration. C’est lui qui accueille en personne les convives et les sert durant tout leur repas, en veillant attentivement au bien-être de chacun.

En cuisine, le chef Etienne Guionnet, tout aussi passionné, perpétue la tradition du bistrot. Derrière le passe-plat d’où on peut le voir à l’oeuvre, il propose les spécialités qui ont fait sa renommée – le célèbre « pot-au-feu Chaumette », la blanquette de veau à l’ancienne, les rognons à la moutarde de Meaux – tout en apportant sa touche personnelle, subtile, raffinée. On trouve ainsi à la carte un tartare d’avocat à la chair de tourteau et coriandre, ou encore des pommes caramélisées façon Tatin sur palet breton, absolument divines.

On pourrait regretter que Chaumette ne soit pas plus visible mais sa discrétion fait aussi partie de son style. Le bistrot attire une clientèle d’habitués et les fins gastronomes du monde entier qui font spécialement le déplacement pour découvrir son atmosphère chic et paisible. En partant, ils continuent de laisser leur petit mot, cette fois sur Instagram ou Tripadvisor (qui récolte 96% d’avis élogieux ; même les détracteurs n’ont rien à dire !). L’époque change mais l’enthousiasme pour le restaurant demeure. Un goût d’éternité qui rend heureux.

 

 

Chaumette
7 Rue Gros, 75016 Paris
www.restaurantchaumette.com