#LE16CC

Chez Antoine et Cornélia

Dans le seizième, il y a « Antoine », un restaurant de poisson orchestré par le talentueux chef étoilé Thibault Sombardier, et « Chez Antoine », un bistrot tenu depuis 33 ans par Cornélia et Antoine.

La déco de leur restaurant est « dingue », au sens sensationnelle.

Il y a d’abord les anciennes photos du troquet, fondé à la fin du dix-neuvième siècle, qui s’appelait alors « Au Bon accueil ». Et puis les clichés en noir et blanc placés sous des images du Cotton Club de Harlem et de magazines de mode américains, une collection de casquettes et képis (184 exactement !) accrochés partout, du mur au plafond, des tableaux racontant chacun une histoire, des nappes et serviettes à carreaux avec ronds de serviette en bois, réclames des années 50 un brin polissonnes… Le lieu est dans son jus et cultive la discrétion, planqué derrière sa treille et ses rideaux brise-bise.

 

 

Les clients sont aussi des vieux de la vieille, des habitués qui s’appellent par leur prénom et qui, certains soirs, réunissent les tables pour dîner ensemble dans une ambiance chahuteuse !

Cela coule de source : la cuisine est faite maison et « à l’ancienne ». Les patrons, seuls en salle et aux fourneaux, préparent chaque plat à la minute. Oeuf cocotte, onglet de veau sauce à l’échalote, gâteau caramélisé… ici, on n’envoie pas les assiettes à la chaîne : on mitonne tout patiemment. Le parisien excité et stressé peut aller se faire voir ailleurs.

 

 

Plat et verre de vin à 20€. Formule entrée-plat-dessert à 26€. Le soir, il vaut mieux réserver car le restaurant affiche souvent complet. Fermeture le week-end.

 

97 avenue de Versailles
Tél. : 01 45 27 15 74