#LE16CC

Le carnet de Valérie Solvit

Valérie Solvit, fondatrice de l’agence Solvit Communication, communicante intellectuelle et éditrice de revues esthètes (Louchebem, Philocalie).

Où vivez-vous ?
Dans un immeuble « de rapport » du quartier de l’Assomption, avec un magnifique escalier en bois. De ma fenêtre, la verdure. Une vue pleine de charme et de lumière, et surtout pas au sud !

Un endroit du quartier que vous aimez particulièrement ?
La maison de Balzac, nichée sur les coteaux de Passy. La rue du Docteur-Blanche, connue grâce à Mallet-Stevens et au petit-fils d’Antoine Emile Blanche : le peintre Jacques-Emile Blanche, qui fit les portraits de Marcel Proust, Paul Valéry, Igor Stravinsky…

Où peut-on vous croiser ?
Au marché Gros-La Fontaine, au Palais Royal ou sur un bateau-mouche : j’adore être sur la Seine (cf. photo !)

Ce qui vous plaît dans l’arrondissement ?
Ses 150 ans d’architecture, de littérature, de peinture. Et sa nature.

Vos bonnes adresses et lieux préférés ?
La Fromagerie La Fontaine, reprise récemment par deux artisans fromagers cultivés et passionnés. J’aime son décor bleu, blanc et noir, sa ravissante mosaïque qui témoigne de l’histoire du lieu. Elle propose une sélection merveilleuse de fromages – des chèvres délicieux, du Saint-Nectaire formidable, des pâtes dures incroyables, une vraie crème fraîche – ainsi qu’une belle sélection de vins.
75 Rue Jean de la Fontaine

La boulangerie La Pompadour pour sa divine brioche feuilletée et son nom qui me fait penser à la suite Pompadour du Meurice.
110 Rue de la Tour

Petit modèle au singulier, de Patricia Clin pour sa vaisselle sur-mesure, sa boutique mêlant art de la table, objets de décoration, ustensiles de cuisine et petite épicerie.
87-89 rue Jean de la Fontaine

L’ex-bar Antoine, aujourd’hui Cravan et ses cocktails à histoires.
17 Rue Jean de la Fontaine

L’horlogerie Norbert qui remet les pendules à l’heure. Il faut juste être patient…
2 avenue Théophile Gauthier

Le fleuriste Natur’elle, pour sa singularité et sa jolie boutique intimiste.
87, rue du Ranelagh