#LE16CC

La cave à vins des copains

La cave de Laurent Levasseur s’appelle « Vins 2 Cœur » et cela veut tout dire ! Depuis 10 ans, le caviste ne propose que des vins de cœur élaborés par des vignerons indépendants, essentiellement bio et nature, des micro-cuvées sortant de l’ordinaire et quelques grands crus.

Dans son échoppe d’Auteuil, on trouve ainsi des pépites, comme L’Orangeade d’Opi d’Aqui (« l’opium d’ici » en occitan) un vin nature produit dans la garrigue languedocienne, les vins en biodynamie De toute beauté et Cuvée Madelon d’Anne et Jean-François Ganevat, les vins naturels du Château Bel Avenir, aux étiquettes hilarantes – Chat Rond Stone, Porc Tout gai –, les vins bio de Provence du Domaine de la Mongestine, dont le célèbre Bob Singlar qui fait fureur auprès des DJ, (singlar signifiant « sanglier » en provençal).

 

 

Passionné de saké, Laurent réunit également les plus grands crus de saké junmai ainsi qu’une belle collection de spiritueux, des rhums Chantal Comte aux whisky français Hedgehog de la distillerie Balthazar dans l’Allier ou le G.Rozelieures  single malt fumé de la distillerie Grallet Dupic en Lorraine.

Au-delà de cette sélection pointue qui fait le bonheur des amateurs, Vins 2 Cœur est aussi un spot convivial. Le soir, à partir de 18h, la boutique se transforme en bar à vin insolite. La règle du jeu : un client achète une bouteille dont il partage la dégustation avec les personnes présentes dans la cave. Cette « tournée du client » connait un tel succès que le bar-comptoir est devenu le rendez-vous des habitants du quartier.

 

 

Les tournées offertes se font naturellement, à tour de rôle, les clients étant avant tout des bons vivants. « Auteuil est un village. Tout le monde se connait. On ne vient pas ici picoler à l’oeil mais pour découvrir la cuvée choisie et partager un bon moment entre copains et épicuriens », confie Laurent, pour qui les vins de cœur doivent se déguster… en chœur.

 

Vins 2 Coeur
2 rue Bastien Lepage