#LE16CC

Balade au Square des Poètes

Les automobilistes qui traversent l’échangeur autoroutier de la Porte d’Auteuil sont peu nombreux à connaître son existence. A quelques pas du périphérique se cache un lieu paisible et bucolique : le Square des Poètes. Petite balade dans cet écrin secret où le temps semble s’être arrêté.

Le Square des Poètes, avenue du général Sarrail, jouxte le périph mais dès que l’on entre dans ses allées fleuries, le fond sonore des voitures disparaît comme par enchantement.

Créé en 1954 à l’initiative de Pascal Bonetti, président de la Société des poètes français, ce square est dédié, comme son nom l’indique, aux poètes. Leurs vers exaltant les beautés de la nature sont gravés sur 48 petites stelles disséminées le long des chemins.

 

François Villon, Paul Verlaine, Charles Baudelaire, Stéphane Mallarmé mais aussi Anna de Noailles, Rosemonde Gerard, Marceline Desbordes-Valmore, accompagnent de leurs mots les pas des promeneurs.

Leur hymne à la nature prend ici une résonance toute particulière, en étant si près de la vie urbaine et si loin de l’agitation, tel un message à laisser fleurir partout.

Le square abrite également les bustes en pierre d’auteurs illustres, tels Victor Hugo ou Théophile Gautier, et les statues des poètes provençaux Frédéric Mistral ou Joachim Gasquet. Au milieu des fleurs se dressent aussi des arbres centenaires, dont un impressionnant pin noir d’Autriche de 32m de haut, planté en 1900, l’arbre le plus haut de la Capitale.

Au fond du square se trouve l’une des entrées du Jardin des Serres d’Auteuil, qui vous plonge instantanément dans un autre décor : en logeant le sentier, on arrive dans un jardin botanique de 6 hectares époustouflant.

> Suite de la balade dans Le Jardin des Serres d’Auteuil.