#LE16CC

Tournée des Gares ! (2)

Après la première tournée des anciennes gares Auteuil-Boulogne et La Muette-Passy, la gare Henri-Martin, toutes trois reconverties en brasseries, on poursuit la balade avec les trois autres gares du seizième, qui ont chacune leur originalité.

 

La gare de Boulainvilliers

La gare de Boulainvilliers, a été construite pour l’Exposition Universelle de 1900 sur la ligne Champ de Mars – Courcelles. Elle a été réalisée par l’architecte A. Barret, qui l’a conçue comme un cottage. Fermée en 1924, en raison de la faible fréquence de la ligne, elle est ré-ouverte en 1988 avec la création de la ligne C du RER.

L’anecdote : lors de sa réouverture, la SNCF a accepté que les jardiniers de la Ville de Paris plantent des pieds de vigne sur le petit terrain qui borde la gare, en hommage à sa localisation rue des vignes, afin que les voyageurs puissent voir mûrir le raisin au fil des jours.

 

La gare de l’Avenue Foch

La gare de l’Avenue Foch, appelée autrefois « Avenue du bois de Boulogne », est située Porte Dauphine. Elle est ouverte au public en 1854 sur la ligne des Batignolles à Auteuil, dite « ligne d’Auteuil avant d’être intégrée à la ligne de Petite Ceinture jusqu’à la fermeture de celle-ci en 1934.

Elle est reconstruite pour l’Exposition universelle de 1900 dans un style monumental par l’architecte Juste Lisch, également auteur des gares Saint-Lazare et des Invalides.

L’anecdote : Grâce à son emplacement prestigieux, la gare fut utilisée jusque dans les années 60 pour accueillir les souverains et les chefs d’État étrangers, tels le roi d’Italie Victor-Emmanuel III en 1903, le roi Alphonse XIII d’Espagne en mai 1905 ou encore le roi de Grande-Bretagne George VI en 1938. On la surnomma ainsi « la Gare des Souverains ».

Aujourd’hui, la gare est toujours en service, intégrée au RER C sous le nom « Avenue Foch ».

 

La gare de l’Avenue du Président Kennedy – Maison de la Radio

Ouverte en 1904, la gare était dénommée autrefois « Halte du quai de Passy ». Après sa fermeture en 1924, elle sert de bureau de ville pour l’enregistrement des bagages puis est louée, jusqu’en 1986, à une association amicale portugaise.

La gare était auparavant ornée de voûtes carrelées comme dans une station de métro, qui ont été détruites en partie par les effets de la crue de la Seine de 1910.

Aujourd’hui, la gare de l’avenue du Président-Kennedy – Maison de Radio-France est intégrée à la ligne de RER C.

L’anecdote : l’artiste de street-art Max Tetar a réalisé une fresque de 300m² qui se déroule sur les murs et couloirs de la gare. Une touche moderne et colorée qui remplace les anciennes voûtes carrelées et illumine cette station méconnue.

 

 

Gare de Boulainvilliers 52 Rue des Vignes, 75016 Paris
Gare de l’Avenue Foch 91 Boulevard Flandrin, 75016 Paris 
Gare de l’Avenue du Président Kennedy – Maison de la Radio 6 rue du Ranelagh 75016 Paris