#LE16CC

Agenda d’octobre 2017

PARCOURS INAUGURAL
Musée Yves Saint-Laurent
3 octobre
Le Musée Yves Saint Laurent ouvre ses portes le 3 octobre 2017 à Paris dans l’hôtel particulier qui abrita la maison de couture avenue Marceau et dans laquelle naquirent pendant près de 30 ans les créations du couturier. Devenu par la suite le berceau de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, le musée invite aujourd’hui à découvrir l’univers de création du styliste disparu en 2008. Avec plus de 5000 pièces vestimentaires, 15000 accessoires, des milliers de croquis, planches, photographies et autres documents, c’est toute l’histoire de ce génie de la mode qui revit sous nos yeux…

WILD ENCOUNTERS DE DAVID YARROW
A. Galerie
Jusqu’au 4 Novembre 2017
La galerie A, située en face de tout nouveau musée Yves Saint-Laurent, expose la série de photographies en noir&blanc Wild Encounters de David Yarrow. L’artiste écossais est connu pour ses images d’Afrique exposées dans le monde entier et ses deux ouvrages Nowhere (2007) et Encounter (2013). Wild Encounters dévoile toute la beauté des animaux sauvages, photographiés au plus près dans leur environnement naturel et intime.

FORTUNY, UN ESPAGNOL A VENISE
Palais Galliera
4 Octobre-7 janvier 2018
L’exposition Fortuny, un Espagnol à Venise clôt la Saison Espagnole du Palais Galliera, ouverte avec Balenciaga, l’oeuvre au noir au musée Bourdelle, suivie de Costumes espagnols, entre ombre et lumière à la Maison de Victor Hugo. À travers une centaine de pièces issues du fonds Galliera, du Museo del Traje à Madrid et du Museo Fortuny à Venise, l’exposition dévoile la diversité des inspirations du couturier Mariano Fortuny, ardent défenseur de la libération du corps et du confort du vêtement.

VOLVER
Theâtre national de la danse Chaillot
6-21 octobre
Volver, à mi-chemin entre la tragi-comédie musicale et le ballet enchanté, est un projet artistique né de la rencontre entre le chorégraphe Jean-Claude Gallotta et la chanteuse Olivia Ruiz. Les danseurs de l’un, les musiciens de l’autre, offrent un spectacle original, écrit avec le dramaturge Claude-Henri Buffard. L’histoire raconte les débuts d’une jeune artiste montée à Paris pour tenter sa chance mais aussi sur  la difficulté d’être à la fois d’un pays et d’un autre, la richesse d’appartenir à deux cultures, la souffrance parfois de se sentir deux fois étranger.

CONCERT DE RAPHAEL
Maison de la Radio
9 octobre
A la veille de son unique concert au Casino de Paris, Raphaël se produira, en avant-première, sur la scène du studio 105 de la Maison de la Radio le 9 octobre à 21h. L’occasion pour les spectateurs et les auditeurs de France Inter de découvrir, en live, son tout nouvel album Anticyclone, sorti dans les bacs quelques jours auparavant.

ETRE MODERNE : LE MOMA A PARIS
Fondation Louis Vuitton
11 octobre-5 mars 2018
La Fondation Louis Vuitton s’associe au Museum of Modern Art de New York (MoMA) et  dévoile pour la première fois à Paris une sélection de 200 œuvres transdisciplinaires retraçant l’histoire du MoMA et de ses collections. Sous le titre Etre moderne, le MoMA à Paris, l’exposition pensée en relation avec l’architecture et les espaces du bâtiment conçu par Franck Gehry, invite à un parcours historique, original et rempli de surprises sur ses quatre étages.

ZOMBILLENIUM
Majestic Passy
15 octobre
Dimanche à 11h, rendez-vous au Majestic Passy pour l’avant-première du film Zombillénium d’Arthur de Pins et Alexis Ducord pour fêter le cinéma d’animation avec l’Association française du cinéma d’animation et Enfance de l’Art. Un goûter offert par Bio c’ Bon à 10h30 sera suivi de la projection en première partie de séance du court-métrage d’Arthur de Pins, La révolution des crabes. Immanquable !

LANDSCAPE WITH A RUIN
Centre culturel américain Mona Bismark
20 octobre-10 novembre
Evan Roth est un artiste américain basé à Paris. Landscape with a Ruin, exposée au Mona Bismarck American Center pendant la FIAC et Paris Photo, explore la matérialité d’Internet à travers une série de vidéos et de sculptures ; des « landscapes » en infrarouge fascinants où le monde numérique et interconnecté se dévoile sous un nouveau jour.

20 000 LIEUX SOUS LES MERS
Théâtre du Ranelagh
21 octobre-5 juillet 2018
Dans un petit théâtre ambulant, des marionnettes racontent la fantastique odyssée de Vingt mille lieues sous les mers écrite par Jules Verne. Les enfants embarquent avec le capitaine Nemo à bord du Nautilus pour un voyage à travers les mers du globe. Une aventure féérique à vivre (à partir de 4 ans !).

DIALOGUE PHOTOGRAPHIQUE / JEAN ROUCH ET CATHERINE DE CLIPPEL
Musée de l’Homme
25 octobre-7 janvier 2018
A l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Rouch, le Comité du film ethnographique, la Fondation Jean Rouch et le Musée de l’Homme organisent une exposition exceptionnelle des œuvres photographiques de Jean Rouch en Afrique, croisées avec celle de Catherine de Clippel dans les mêmes pays, du Mali au Ghana.