#LE16CC

J’peux pas, j’ai Atelier Philo !

La philo, ce n’est pas que pour les grands, c’est pour les enfants aussi ! En attendant l’ouverture de sa nouvelle école Montessori à Auteuil en janvier prochain, Marie Robert organise en décembre des « ateliers philo » pour les petits, à partir de 6 ans.

Premier thème abordé le 5 décembre : « ça veut dire quoi grandir ? » A l’aide de jeux de rôles, de dessins et de récits, Marie convie les enfants à s’exprimer sur ce phénomène aussi naturel qu’important en les amenant à réfléchir sur cette question : grandir, est-ce changer ou bien rester toujours le même ?

Le deuxième thème pose une autre question qui turlupine les enfants : pourquoi je suis jaloux ? Là encore, l’atelier interactif permet aux enfants de réfléchir. Pourquoi ai-je envie d’être à la place de l’autre ? Est-ce que cela signifie que je manque de quelque chose ? A l’aide de jeux de rôles, de dessins et de récits, ils apprennent à exprimer leurs sentiments et à libérer leur parole sans culpabiliser.

Les ateliers, par groupe de 10 enfants, se déroulent à Bliss Home, 17 rue de la Pompe. Durée : 2 heures accompagnées d’un goûter. Renseignements et inscriptions www.kanttasdesenfants.com

 

 

Marie Robert, agrégée de philosophie, enseignante et auteur du livre Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo (Flammarion) propose également tout au long de l’année des ateliers de culture générale et de méthodologie pour les adolescents ainsi que des coachings pédagogiques visant à aider les enfants en difficulté scolaire à retrouver le goût et l’envie d’apprendre.