#LE16CC

Agenda d’octobre 2018

JEAN-MICHEL BASQUIAT ET EGON SCHIELE
Fondation Louis Vuitton
A partir du 3 octobre 2018

A l’occasion du centenaire de la mort d’Egon Schiele, la Fondation Louis Vuitton a choisi de présenter l’artiste autrichien au côté de Jean-Michel Basquiat, dans deux expositions voisines.

Egon Schiele (1890-1918) et Jean-Michel Basquiat (1960-1988), ont de nombreux points communs : une ascension fulgurante et une mort prématurée, une production intense et quasi compulsive, des révoltes contre l’ordre établi et le racisme, une même rage exprimée dans des dessins anguleux et des peintures à vif, chacun ayant inventé un nouveau langage artistique, féroce et poétique.

 

 

REGARDS CROISES FRANCE ISRAEL
Majestic Passy
Du 14 octobre au 18 novembre 

Le Festival du cinéma israélien de Paris et le Majestic Passy participent à la saison croisée et culturelle France/Israël 2018 avec quatre projections suivies d’une discussionet d’un brunch :
– Le sydrôme de Jérusalem de Stéphane Belaisch et Emmanuel Naccache
– The Matchmaker d’Avi Nesher
– Watermarks de Yaron Zilberman
– Low tide de Daniel Mann.

 

 

NUIT BLANCHE A L’HOTEL D’HEIDELBACH
Musée Guimet et Hôtel d’Heidelbach
Samedi 6 octobre

Le musée Guimet ouvre les portes du Jardin de l’hôtel d’Heidelbach de 19h30 à minuit pour présenter le Causme Sonöns, une installation sonore du collectif Ascidiacea, avec structure totémique et projection sur façade, qui prendra vie toutes les heures grâce à la danseuse Fanny Gombert de la compagnie Martha Graham.

 

 

VENTE AUX ENCHERES   
Fondation GoodPlanet
Dimanche 14 octobre

Se faire photographier par Peter Lindbergh, assister au concert de Calogero et rejoindre le chanteur en backstage, monter sur scène le temps d’une chanson avec Shaka Ponk, dîner dans la salle à manger privée d’Alain Ducasse au Plaza Athénée… c’est possible ! Il suffit de participer à la vente aux enchères organisée par Yann Arthus-Bertrand au profit de la Fondation GoodPlanet.

Dans une joyeuse ambiance, Nikos Aliagas et Yann Arthus-Bertrand donneront au public la possibilité de s’offrir des expériences uniques avec des personnalités. Tous les bénéfices de cette vente seront reversés à la Fondation GoodPlanet afin qu’elle puisse maintenir la gratuité du Domaine de Longchamp et développer de nouveaux projets de sensibilisation à l’écologie et à la solidarité tels que la création d’une ruche à taille humaine ou encore l’ouverture d’un espace dédié à l’alimentation et l’agriculture durable.

 

 

REVOIR BAMIYAN
Musée Guimet
A partir du 17 octobre

Le musée national des arts asiatiques – Guimet confie cet automne une carte blanche à l’artiste plasticien Pascal Convert. Parti en mission en Afghanistan en 2016 pour réaliser des captations de la falaise de Bamiyan en péril, le travail de Pascal Convert est constitué de relevés photographiques de sites disparus. L’image, la mémoire et l’oubli, le rapport à la destruction et le passage du temps sont au cœur de sa réflexion.

L’exposition est complétée par les images d’archive de photographies prises en Afghanistan. A noter : une lecture de La voie cruelle d’Ella Maillart, sera organisée le 26 octobre à 13h. De Genève à Kaboul, Ella Maillart, l’une des plus grande voyageuse du 20è siècle, raconte son roadtrip en compagnie d’Annemarie Schwarzenbach. Alors que l’Europe s’apprête à basculer dans le chaos, l’Afghanistan est en 1939 une terre d’émerveillements, de chimères et de souffrances.

 

 

THEATER FRIDAYS
Centre culturel américain Mona Bismarck
A partir du 26 octobre

Sous la direction de Julie Delaurenti, Tiffany Hofstetter et Clarence Tokley, The Big Funk Company présente des lectures dramatisées de pièces de théâtre américaines. Des classiques mais également des pièces de nouveaux auteurs prometteurs sont sélectionnées pour le centre. Après les lectures, le public pourra échanger avec les artistes autour d’un verre de vin offert.

La première soirée se déroule le 26 octobre avec les œuvres :
– Dr Fritzor the forces of light de David Ives
– Captive audience de David Ives
– Times flies de David Ives
– The valetudinarian de Joshua Ferris