#LE16CC

Agenda de mai

THEATRE DE VERDURE DU JARDIN SHAKESPEARE
Bois de Boulogne
A partir du 1er mai et jusqu’au 30 septembre
Chaque année, les enfants l’attendent avec impatience. Dès le 1er mai, le Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare réouvre ses portes ! Au cœur du Bois de Boulogne, ce théâtre en plein air caché dans un écrin de verdure propose un programme varié, avec des contes pour les tout-petits, des pièces pour les enfants et les ados. Parmi les créations théâtrales à ne pas manquer : Aurore, la Belle au bois ne s’endort pas ; Pierre et Le Loup ; Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler… Et pour les plus grands, Folie Guitry, La Nuit des Rois et The Winter’s Tale (en anglais sous-titré) de William Shakespeare.

PIANO JAZZ SESSION
Fondation Louis Vuitton
Du 2 au 9 mai
Au sein de la Fondation Louis Vuitton, l’Auditorium est un lieu dédié à la création et à la rencontre entre les musiciens et les artistes issus de toutes disciplines. Il offre aux mélomanes un cadre unique pour écouter les récitals et converts. Pendant les premiers jours de mai, l’auditorium s’ouvre au jazz avec la création des « Piano Jazz Sessions ». Des pianistes majeurs de ce répertoire se succèdent pour présenter leurs créations, alliant improvisations et programmes inédits : Shahin Novrasli / Shai Maestro (le 2) ; Gwilym Simcock / Luca Sestak Duo (le 3) ; Craig Taborn / Elliot Galvin (le 9).

MONA DARLIN’
Mona Bismarck American Center
Du 4 mai au 30 septembre
Après le succès de la Summer House l’an dernier, le Mona Bismarck American Center revient avec le même concept et un nouveau nom : Mona Darlin’. Tout au long de l’été, l’évènement proposera une programmation éclectique mêlant tendances françaises et américaine, une trentaine de live, des performances de danse et des Dj sets : de la musique électro en passant par la musique africaine-américaine actuelle et le rock indépendant…

LA MAJESTIC CINE-BALADE
Majestic Passy et alentour
Le 6 mai
Le cinéma Majestic Passy et Ciné-Balade convient les cinéphiles à deux heures de plongée dans les coulisses du cinéma autour du Trocadéro et de Bir-Hakeim, le temps d’une matinée (10h-12h30). Au programme : une ciné-balade à la redécouverte du quartier comme lieu de tournage (L’Homme de Rio, Inception, Le Dernier Tango à Paris, Peur sur la Ville, 20 ans d’écart…). Des films parfois moins connus, ayant pour décor la Tour Eiffel et Passy seront montrés en extraits ou en photos. Puis le directeur du Majestic Passy en personne fera découvrir aux participants une des cabines de projection du cinéma. Enfin, un court montage de publicités et d’actualités sur support argentique 35mm original finira en beauté ce moment rétro autour du cinéma de quartier. Accès gratuit mais réservation obligatoire.

L’ETAGERE DUO
Théâtre du Ranelagh
En mai et jusqu’au 14 juillet
C’est le spectacle qui cartonne ! Le Duo a pour thème  la musique et surtout celles et ceux qui l’écoutent, la font, la transmettent, la fantasment. L’histoire est rythmée par un duo loufoque et  la vie sur « l’étagère du haut », plus riche et plus drôle que sur l’étagères du bas, où tout est bien rangé. Il y a aussi dans l’histoire une mère possessive, un compositeur fou, un ténor contrarié, une diva contrariante, un manoir hanté, des légendes effrayantes, la télévision, de la gastronomie russe…  Le compositeur, musicien et comédien Jean-Claude Camors qui a travaillé pour le théâtre et des cinéastes (notamment Joann Sfar pour Gainsbourg, vie héroïque  avec son groupe Le Quatuor) signe un spectacle musical haut en couleurs et entraine Sandrine Seubille, sa partenaire de jeu, dans son monde très joyeux.

AUTOUR DE L’EXPOSITION MARGIELA  
Palais Galliera
En mai et jusqu’au 15 juillet
Le Palais Galliera présente la Première rétrospective consacrée à Martin Margiela à Paris. L’exposition retrace la carrière du créateur belge qui questionna aussi bien les structures du vêtement que les systèmes de la mode. Dans le cadre de cette rétrospective, des ateliers sont proposés aux enfants et ados les mercredis et samedis pour découvrir l’univers du styliste en s’amusant. Parmi eux : « Tablier complètement scotché », « Upcycling couture » inspiré par la pratique chère à Martin Margiela de détourner des vêtements pour leur trouver un nouvel usage, « Mon bijoux recyclé » qui propose aux jeunes de détourner les objets usuels pour en faire des bijoux, comme le faisait le couturier.

MOUV’ TRAINING DAY
Maison de la Radio
Le 12 mai
Le Mouv’ investit l’Auditorium de Radio France pour une grande après-midi autour de la danse Hip-Hop ! L’événement ouvert à tous, débutants, passionnés ou amateurs de danses Hip-Hop, sans aucune limite d’âge. Ils sont conviés à découvrir, regarder ou s’entrainer sur la scène de l’Auditorium sur des sons sélectionnés par Sonikem, artiste phare dans l’univers du Hip Hop & jazz.  Après une jam session et une master class de danse ouvertes au public, une centaine de danseurs participeront au Bonnie & Clyde Battle, la compétition en duo mixte.

NUIT EUROPEENNE DES MUSEES 2018
Le 19 mai
Parce qu’il en faut pour tous les goûts, ce sera « Soirée Strass, paillettes et plumes colorées »  au Musée Yves Saint-Laurent avec la découverte exceptionnelle de sept costumes de music-hall réalisés par le couturier pour la danseuse Zizi Jeanmaire; ou « Soirée Dinosaures, bikinis et peaux de bêtes » au Musée de l’Homme avec la projection de deux films sur le thème « Quand la Préhistoire fait son cinéma » : L’homme des cavernes de Gottlieb et Un million d’années avant J.C avec la belle Raquel Welch.

HONORE DE BALZAC ET ALKIS BOUTLIS 
Maison de Balzac
Le 27 mai
La Maison Balzac aime confronter l’auteur du XIXe siècle avec des artistes contemporains. Actuellement, elle invite dans ses murs le peintre grec Alkis Boutlis, connus pour son romantisme noir et ses réinterprétations des légendes et des récits mythologiques. L’artiste s’approprie l’univers du romancier français en faisant découvrir des textes peu connus : Louis Lambert, Séraphîta et Falthurne. Le 27 mai, Alkis Boutlis viendra en personne raconter « son » Balzac et comment il inspire sa création.