#LE16CC

Agenda de Février 2018

LA LECTURE ET LA VIE
Maison de Balzac
11 février – Rencontre
Judith Lyon-Caen, auteur de La lecture et la vie. Les usages du roman au temps de Balzac, s’est appuyée sur 540 lettres de lecteurs et lectrices envoyées à Balzac pour interroger la réception de la lecture durant la Monarchie de juillet, âge d’or du roman français. L’historienne, maîtresse de conférences à l’EHESS, est l’invitée de la Maison de Balzac pour une rencontre passionnante autour de son ouvrage.

SAINT-VALENTIN AU MILIEU DES REQUINS
Aquarium de Paris
14 février – Spectacle marin
L’Aquarium de Paris célèbre l’amour avec une soirée spéciale au bord de ses bassins. Au programme : visite nocturne une coupe de champagne à la main, découvertes des rituels amoureux des animaux marins, love-book et spectacle aquatique, avec danse des sirènes et ballet des requins.

REGARDE CARMEN
Conservatoire Francis Poulenc
20 février – Concert
Le conservatoire Francis Poulenc présente « Regarde Carmen », un concert original où les airs de l’opéra de Bizet sont revisités avec des arrangements jazz de Pierre-Michel Sivadier. Une forme libre et chantée, créée à l’occasion des Journées européennes de l’Opéra, interprétée par Awa Timbo, chant, Didier Guegdes, guitare, Rémi Liffran, contrebasse, Eric Genevois, percussions et Pierre-Michel Sivadier, chant et piano.

FETE FORAINE
Théâtre du Ranelagh
20 février – Ciné-concert
Charlie Chaplin, Buster Keaton, Laurel & Hardy, Georges Méliès, Harold Lloyd… Les films des rois de l’humour des années 10 et 20, français et américains, sont régulièrement projetés sur l’écran du Théâtre du Ranelagh. La prochaine séance, sur le thème de la fête foraine, réunira des courts-métrages de l’époque, accompagnés au piano et en direct, par Mister Février.

LES SEANCES DE MADAME PASSIE ET SES AMIS
Majestic Passy
Pendant les vacances de février – Ciné-ateliers
Messieurs Bastiyeu, Escuriale et Madame Passie convie les enfants à regarder, pendant les vacances de février, des films « rien que pour eux ». Des ateliers, des expositions et des goûters sont organisés à chaque séance. Au programme du Majestic Passy : Rosa et Dara, leur fabuleux voyage (22 février à 11h avec atelier origami), L’étrange forêt de Bert et Joséphine (17, 20, 24, 27 février à 11h avec une expo), Rita et crocodile (19, 21, 23, 26, 28 février à 11h).

DAVID BOWIE
Maison de la Radio
De février à mi-mars – Exposition de vinyles
Deux ans après la disparition de l’artiste, la Discothèque de Radio France propose un parcours dans l’œuvre discographique de David Bowie. Chanteur, musicien, auteur-compositeur, producteur, acteur, performer, peintre, Bowie n’a cessé de se réinventer, anticipant les modes et les genres : glam rock, funk, soul, new wave, électro… L’exposition à la Maison de la Radio explore sa carrière hors norme à travers les pochettes de ses albums studio, de ses concerts et tous les supports phonographiques, du cylindre aux fichiers numériques.