#LE16CC

Agenda d’Avril

TRAVERSEE DES PASSAGES AVEC BALZAC
Maison de Balzac
Les 6 et 20 avril – Visite-parcours dans Paris
Balzac, inlassable observateur parisien, a eu de nombreux domiciles dans différents quartiers de la capitale. C’est pourquoi la ville est à appréhender dans son oeuvre comme l’un des personnages principaux. Au XIXe siècle, la foule se concentre dans les passages et galeries, lieux de vie, de promenades et de rencontres. Le temps d’une promenade dans Paris, la Maison de Balzac convie le public à découvrir ces passages en compagnie d’une conférencière qui expliquera tout ce qui s’est cristallisé autour de ce phénomène architectural de l’époque.

DO DISTURB
Palais de Tokyo
Du 10 au 12 avril – Festival
Dans un Palais de Tokyo en effervescence, DO DISTURB est un festival créatif, vibrant et impertinent avec 60 évènements (performances, concerts, projections…), 36 heures de découvertes et de fêtes, dont deux nuits proposées par Julie Tippex et Berghain de Berlin. Le Palais de Tokyo invite le MoMA PS1 (New York), la Tate Modern (London), le Matadero Madrid, le Centre National des arts plastiques (CNAP, Paris), the 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine (Metz, France) et le Berghain (Berlin) à participer à la programmation.

AU DIAPASON DU MONDE
Fondation Louis Vuitton
A partir du 11 avril – Exposition
« Au diapason du monde » dévoile dans l’ensemble des galeries du bâtiment de Frank Gehry, une nouvelle sélection d’artistes de la Collection réunissant des œuvres modernes et contemporaines, pour l’essentiel jamais exposées en ce lieu. Deux parcours complémentaires sont proposés : le Parcours A, offre une plongée dans l’univers de l’artiste japonais Takashi Murakami (né en 1962) ; le Parcours B, L’homme dans l’univers du vivant, réunit 28 artistes français et internationaux de générations différentes, toutes techniques confondues. Il s’organise autour de trois axes présentés chacun sur un niveau du bâtiment : Irradiances ; Là infiniment; L’Homme qui chavire.

CARMEN
Majestic Passy
12 avril – Opéra sur grand écran
Carmen est l’ouvrage le plus connu du compositeur français Georges Bizet et l’un des opéras les plus célèbres. Barrie Kosky jette un regard neuf sur cette oeuvre et propose au Royal House de Londres une version incorporant des pages écrites par Bizet pour l’opéra mais rarement interprétées. C’est cette production que l’on pourra voir et écouter au Majestic Passy, le 12 avril à 20h15.

SERIE NOIRE  
Le Souplex à la Boutique Maurice Renoma
A partir du 13 avril – Expo photos
Pour sa nouvelle exposition photographique, Maurice Renoma met en images et en scène les affres d’un monde actuel surdimensionné et surexposé, où les repères s’effritent face au dictat du voyeurisme et de la désinformation anxiogène. « Série Noire » réinvente le genre Thriller en plans fixes : chaque photographie est imaginée comme un polar où l‘événement dramatique se noue autour de personnages principaux intrigants. A chacun de déceler l’histoire…

LA BOOM DES QUINCAILLERS
Au Trinquet
Le 20 avril – Boom party
Sophie Marceau n’a qu’à bien se tenir ! Les Quincaillers organisent au Trinquet, le bar du fronton de pelote basque, une soirée-souvenir de cette époque (lointaine) où faire un smack relevait du défi voir de l’impossible ! Boule à facette, déhanché des années 90/2000, quart d’heure slow… Rendez-vous entre copains à cette grande Boom comme on n’en fait plus.

NOUVEL HIPPODROME DE LONGCHAMP
Hippodrome de Longchamp
Le 29 avril – Journée d’inauguration
C’est un événement pour tous les passionnés de courses hippiques : l’hippodrome de Longchamp, en travaux depuis deux ans, réouvre ses portes le 8 avril ! Mais c’est le dimanche 29 avril que se déroulera la journée d’inauguration ponctuée de courses, d’animations et de DJ set… L’occasion de découvrir en famille ou entre amis ce temple du galop flambant neuf étendu sur 45000m² au cœur du Bois de Boulogne, avec restaurant panoramique, brasserie et guinguette, rooftop-lounge…