#LE16CC

Le 16 by night

Les nuits dans le seizième sont bien plus animées qu’on ne l’imagine. Entre le YoYo club, la boîte de jazz Le Speakeasy, L’Aventure, les concerts à La Clairière et à ParisLongchamp… les soirées ne manquent pas. Et en mai, on peut même danser comme il nous plaît !

La Clairière
C’est le club champêtre des nuits parisiennes. Au cœur du Bois de Boulogne, dans un écrin de verdure attenant au Château de Longchamp, La Clairière mixe les valeurs écologiques de la Fondation GoodPlanet et le plaisir des clubbers qui aiment danser en pleine nature jusqu’au petit matin. Côté musique, des concerts et soirées sont organisés tous les week-ends. On aime le dance floor au clair de lune, les food-truck bio, les bars dissimulés entre les arbres et les jeux de lumière dans les sous-bois pour batifoler après déhanchés.

Agenda : pour sa réouverture le 18 mai, La Clairière convie le collectif Cuttin’Heads. Programmation de haut vol avec The Martinez Brothers, un duo de remixeurs originaires du Bronx, les DJs Dan Ghenacia et Salomé, une française résidant à New York.

 

 

YOYO
On ne présente plus le YOYO, le club installé sous le Palais de Tokyo et aménagé dans les anciennes salles de la Cinémathèque Française. Depuis 5 ans, le lieu propose une programmation variée conjuguant DJ sets, concerts électro et projections en 3D pour le show. Côté décor, une atmosphère underground avec murs tagués et piste en béton.

Agenda : le 18 mai, Haiku présente Bedouin, un duo de DJ basé à Brooklyn. Rami Abousabe et Tamer Malki créent leur propre son en mêlant musique électro, rythmes et mélodies moyen-orientales. Parmi les guest présents également ce soir-là : Jimi Jules, le DJ de Zurich dont tout le monde parle, issu d’une tribu de sorciers-vaudous des Caraïbes et d’une famille de musiciens suisses !

 

 

Le Speakeasy
Inspiré des Speakeasies américains, les bars clandestins des années 20 au temps de la Prohibition, Le Speakeasy est un piano & club de jazz créé par le marchand d’art Kif Yeya. Canapés en velours rouge, fauteuils Chesterfield, fumoir cosy aux lumières tamisées… Dans une petite rue discrète du 16ème, l’adresse attire une clientèle chic et passionnée de musique jazz, soul, blues, funk. Les plus grands crooners et chanteuses des Etats-Unis et d’ailleurs se produisent dans ce club select. Le week-end, après le live, des DJs en vogue et le saxophoniste Gulliver prennent la relève pour des soirées mémorables jusqu’à l’aube.

Le Speakeasy est prisé également pour sa table et sa cuisine orchestrée par Xavier Pincemin, vainqueur Top Chef 2016. Seul bémol : la sélection à l’entrée, redoutable, même pour accéder au restaurant. Sortez vos blazers et bimbos !

 

 

 

L’Aventure
L’Aventure, c’est une boîte de nuit comme on n’en fait plus, un repaire de vieux briscards fréquenté par la jeunesse dorée et délurée du seizième. Dans la journée, le lieu est paisible et ressemble à tous les cafés parisiens bon chic bon genre, avec une jolie terrasse en haut de l’avenue Victor Hugo et une carte de bistrot classique.

Le soir, l’ambiance se réchauffe. La salle de restaurant aux tentures vermillon prend des allures de bousbir feutré, les soirées « Coquettes » ou « Scandaleuses » annoncent la couleur, le club privé s’ouvre sur une piste de danse extraordinaire, avec boule à facette, barre de pole dance, lumières parmes-violettes. C’est kitch, drôle, une vraie aventure. Inutile de préciser qu’on s’y amuse, avec ou sans loup, jusqu’au petit matin.

 

 

 

ParisLongchamp
Le nouvel Hippodrome de Longchamp accueillera les festivals Solidays en juin et Lolapalooza en juillet. En attendant ces deux événements, France Galop organise à partir du 17 mai et jusqu’au 12 juillet des soirées after-work originales : les « Jeuxdi by ParisLongchamp » avec courses hippiques en semi-nocturnes (de 18h à 21h) et musique live jusqu’à 2h du matin sur une scène à ciel ouvert pouvant accueillir 3000 personnes.

Le spot des amateurs de chevaux et d’électro.

 

 

La Clairière – 1 Rue de Longchamp, 75116 Paris
Yoyo – 13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Le Speakeasy – 25 Rue Jean Giraudoux, 75016 Paris
L’Aventure – 4 Avenue Victor Hugo, 75016 Paris
ParisLongchamp – 2 Route des Tribunes, 75016 Paris